Peut on dire l’eau est claire sans mesurer sa qualité?
Peut on dire l’eau est claire à partir de goût et l’apparence?
Beaucoup d’entre nous considèrent la qualité de l’eau comme allant de soi, car elle est claire. Selon un classement de classement des états et territoires du monde par accès à l’ eau potable 2015, le Maroc se classe au 156 ème rang sur 216 pays pour l’accès de son eau. Nous pensons que notre eau du robinet est potable car elle a l’air claire et son goût est normal. Dans une certaine mesure, cela est vrai, car si l’eau est claire, cela signifie qu’il n’y a pas d’impuretés en suspension visibles dans votre eau et que son goût est normal car le niveau de TDS (Total des solides dissous) dans votre eau se situe dans des niveaux acceptables.
Cependant, la contamination de l’eau la plus dangereuse est invisible à l’œil nu. Les impuretés microscopiques telles que bactéries, virus et parasites qui contaminent l’eau ne peuvent pas être senties, goûtées ni même vues.
Par conséquent, même si votre eau est claire, cela ne signifie pas qu’elle est potable. La Banque mondiale estime que 21% des maladies transmissibles en Inde sont liées à une eau insalubre. La qualité insalubre de l’eau peut causer des infections intestinales, la fièvre typhoïde, la dysenterie, l’hépatite et le choléra. Beaucoup d’entre nous ne prêtons pas attention à la purification de l’eau parce que nous pensons que l’eau est traitée par les autorités avant que cela ne vienne à vous sur votre robinet. Cela peut être un fait, mais le problème réside dans la façon dont il vous est présenté. De nombreuses canalisations alimentant votre eau potable ont plus de 50 ans. Il y a de fortes chances qu’il y ait de petites fuites suffisamment importantes pour que les bactéries et les parasites présents dans le sol pénètrent dans votre eau de boisson. La situation est encore pire car, à de nombreux endroits, les canalisations d’égout sont parallèles aux conduites d’eau.
Après avoir emprunté ces vieux pipelines, l’eau est stockée dans des réservoirs souterrains et dans des réservoirs en hauteur avant que votre robinet ne vienne. Ces réservoirs de stockage sont souvent sales d’impuretés organiques et microbiologiques qui se multiplient rapidement, à moins d’être nettoyées régulièrement.
Ce sont les deux moyens par lesquels l’eau potable peut être contaminée avant d’arriver chez vous. À la maison, le stockage et la manipulation sont des facteurs responsables de la recontamination de l’eau qui peut avoir été traitée par ébullition ou par l’utilisation de produits chimiques.
Pour garantir la pureté et la bonne qualité de l’eau, la méthode ou le dispositif de traitement doit être capable de tuer toutes les bactéries présentes dans l’eau et de distribuer de l’eau au point d’utilisation afin d’éviter toute possibilité de recontamination.
L’une des solutions les plus fiables à cet égard est le point d’utilisation d’osmoseur
Il existe de nombreuses façons de purifier l’eau de boisson, mais si votre eau est claire et qu’elle a un goût normal, cela signifie qu’elle est exempte de toute turbidité et que le niveau de TDS est inférieur à 500 ppm. Dans ce cas, un purificateur d’eau par UV est peut-être la meilleure option car il tue 99,9 % de tous les micro-organismes (bactéries et virus) et ne supprime pas les minéraux essentiels de l’eau. Les purificateurs UV n’ajoutent rien à l’eau et ne retirent pas non plus les minéraux essentiels de votre eau. Les purificateurs UV éliminent les bactéries mortelles et les virus présents dans votre eau. Les rayons UV étant une technologie naturelle et sans produits chimiques, ils constituent le choix privilégié des citadins dont le principal souci est la contamination microbiologique.
Ainsi, la prochaine fois que vous soulevez un verre d’eau claire et que vous le portez à vos lèvres, assurez-vous qu’il est correctement désinfecté à l’aide de la technologie UV.
COMMENT POUVONS-NOUS MESURER LA QUALITÉ DE L’EAU?
La qualité de l’eau en général est déterminée par la manière dont une variété de caractéristiques telles que la turbidité et le PH (entre autres) sont mesurées par rapport aux réglementations imposées par le gouvernement fédéral. Tous les six ans, les normes relatives à l’eau potable deviennent de plus en plus longues. Les normes relatives à l’eau potable sont des réglementations établies par l’EPA pour contrôler le niveau de contaminants dans l’eau potable du pays. Ces normes font partie de l’approche « à barrières multiples » de la Loi sur la sécurité de l’eau potable, qui comprend l’évaluation et la protection des sources d’eau potable; protéger les puits et les systèmes de collecte; s’assurer que l’eau est traitée par des opérateurs qualifiés; assurer l’intégrité des systèmes de distribution; et mettre à la disposition du public des informations sur la qualité de leur eau de boisson. Avec la participation de l’EPA, des États, des tribus, des services d’eau potable, des communautés et des citoyens, ces multiples obstacles garantissent que l’eau du robinet est potable aux États-Unis et dans les territoires. Dans la plupart des cas, l’EPA délègue la responsabilité de l’application des normes relatives à l’eau potable aux États et aux tribus.
Des calendriers de surveillance pour chaque contaminant éventuel sont établis par l’EPA. Les calendriers de surveillance diffèrent selon le type de contaminant, le type de source d’eau utilisée pour produire de l’eau potable et la population desservie par le système d’approvisionnement en eau public. Chaque règlement décrit les exigences que doivent respecter les systèmes. Il incombe aux gouvernements des États et aux administrations locales de s’assurer que leurs services publics respectent les nouvelles réglementations, garantissant ainsi une eau potable saine au grand public.
Il existe plusieurs manières de mesurer la qualité de l’eau à un niveau élémentaire. Cela se fait principalement au point le plus proche possible de la source d’eau, une forme de test « sur le terrain ». La qualité de l’eau est déterminée ici en effectuant des mesures ou en prenant des échantillons d’eau et en les testant pour déterminer leur acidité (pH), leur couleur, leur oxygène dissous et leur turbidité (mesure des particules en suspension dans l’eau). Ces tests donnent à un exploitant de service d’eau une interprétation générale de base des conditions d’une source d’eau.
Des échantillons sont également prélevés à ce moment, tels que des matières en suspension, des sédiments de fond ou du biote. Ces échantillons sont généralement rapportés dans un laboratoire ou envoyés à un autre à des fins d’analyses physiques, chimiques et microbiologiques. Les concentrations de métaux, nutriments, pesticides et autres substances sont mesurées en laboratoire. Les laboratoires analysent les échantillons d’eau des systèmes d’approvisionnement en eau publics (PWS) et fournissent aux PWS des informations sur la qualité de leur eau. Types d’échantillons d’eau analysés et objectifs de l’analyse: les échantillons d’eau de source sont analysés pour vérifier la contamination et déterminer les caractéristiques générales de la qualité de l’eau qui influent sur les processus de traitement; les échantillons d’eau de traitement sont analysés pour fournir des informations clés utiles à l’optimisation du traitement; Les échantillons d’eau finie sont analysés pour vérifier que l’eau répond aux normes esthétiques et relatives à la santé et pour vérifier périodiquement la présence de contaminants qui ne sont pas réglementés dans l’eau de boisson.
Les tests biologiques constituent un autre moyen d’obtenir une indication de la qualité de l’eau. Cet essai détermine, par exemple, si l’eau ou les sédiments sont toxiques pour les formes de vie ou s’il y a eu une fluctuation du nombre et des types de plantes et d’animaux. Certains de ces tests biologiques sont effectués dans un laboratoire, tandis que d’autres, de base, sont effectués au bord d’un ruisseau ou d’un lac.
Chaque année, les services publics collectent davantage de données sur la qualité de leur eau et, avec les meilleures technologies disponibles, s’efforcent de fournir à ses clients la meilleure qualité d’eau disponible. Cela se fait par des tests sur le terrain ainsi que par des tests approfondis en laboratoire.